Mardi 5
Ressources naturelles 1

› 18:00 - 18:30 (30min)
ANALYSE GEOSTATISTIQUE DE LA REPARTITION DES CREVETTES DANS LE LAC NOKOUE A SO-AVA (BENIN)
Naboua Kouhoundji  1, *@  , Lambert Hinvi  2@  , Brice Tente  3  , Georges Agbahungba  4  , Brice Sinsin  5  
1 : Chaire Internationale en Physique Mathématique et Applications, Université d’Abomey-Calavi  (CIPMA-Chaire UNESCO)  -  Site web
072 BP : 50 Cotonou -  Bénin
2 : Faculté des Sciences Agronomiques, Université d’Abomey-Calavi – Laboratoire d’Hydrobiologie et Aquaculture  (LHA)
3 : Laboratoire de Biogéographie et d’Expertise Environnementale, Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines, UAC  (LABEE)
4 : Chaire Internationale en Physique Mathématique et Applications, Université d’Abomey-Calavi.  (CIPMA-Chaire UNESCO)
072 BP : 50 Cotonou -  Bénin
5 : Faculté des Sciences Agronomiques, Université d'Abomey-Calavi.- Laboratoire d'Ecologie Appliquée  (LEA)
* : Auteur correspondant

Le but de cette étude est de comprendre la répartition spatio-temporelle des populations de crevettes du genre Penaeidae dans le lac Nokoué à Sô-Ava pour une pêche plus durable. La pêche crevettière joue un rôle prépondérant dans l'économie béninoise grâce à son apport en devises à travers les exportations et est source de création d'emploi et de revenus pour les populations locales. Sur le lac Nokoué, premier pourvoyeur de crevettes au Bénin, les Penaeidae sont les plus représentées. Pour préserver ces espèces aquatiques, il faut comprendre la manière dont elles se répartissent sur le lac. Les crevettes Penaeidae capturées de Janvier à Avril 2012 ont fait l'objet de cette analyse géostatistique à travers le krigeage. Le modèle de variogramme décrit par les données est de type exponentiel sans effet de pépite. Les cartes de distribution des Penaeidae, d'une manière générale, présentent un accroissement puis une chute des tonnages au cours de la période d'analyse. Le pic est obtenu en Février 2012 où on observe jusqu'à 2,4 tonnes de crevettes à Houédo-Aguékon (Gbègodo). Dans tous les mois, les zones de concentration demeurent, dans l'ordre décroissant, Gbègodo (Houédo-Aguékon), Ganvié 2 (à l'ouest de Tohokomey) et Dakomey (Vêkky). Ces zones sont proches des berges (moins de 100 m). Les individus des espèces capturées sont de taille et de masse différentes. Le plus petit est long de 2 cm avec une masse de 1,6 g alors que le plus grand a 13 cm de taille et 16 g de masse.



  • Image
Personnes connectées : 1